Sélectionner une page

Salam a3leykoum wa rahmatu Llah wa baarakatuh chers visiteurs,

Voilà que nous défendons ici un islam authentique, l’islam véridique, la dernière et parfaite religion d’Allah qu’Il nous a transmis à travers son Messager – que la paix et bénédiction d’Allah soit sur lui-. Et comment le défendre alors que nous ne savons pas qui sont ces pieux prédécesseurs ? Qui sont nos exemples et surtout ceux qui ont compris et pratiquer mieux que personne cette Noble Religion.

C’est pourquoi je me suis dit qu’il était important d’avoir une connaissance même modeste des « Pieux prédécesseurs« . Et que tous ceux qui se disent musulmans doit partir avec ce bagage de base ! Et c’est à ce titre nous vous proposons l’article suivant. Un article simple qui vous permettra bi idni Llah d’en savoir plus sur ces hommes qui ont construit l’islam d’aujourd’hui.

  • Plus d’explications …

Le terme « pieux prédécesseurs«  autrement dit en arabe litt. « salafs salih » comprend :
→ les compagnons du Messager d’Allah, le comprenant également évidemment
(que la bénédiction de Dieu et Son salut soit sur lui),
→ puis la génération de ceux qui ont succédé à ces derniers et ceux d’après,
→ et ceux d’après eux
, au sujet desquels le Prophète (que la bénédiction de Dieu et Son salut soit sur lui) a dit dans sa parole que tout le bien se trouvait dans ces trois générations.

Ils sont les hommes qui ont suivis à la perfection la Sunnah du prophète, et ce sans aucunes innovations religieuses. Ils sont à eux l’exemple de l’islam pur. Et celui qui ne souhaite pas s’égarer et cherche réellement la satisfaction et l’agrément d’Allah, cela est simple: Il lui suffit de suivre ces hommes, et tous les grands savants qui vont dans leurs sens (à voir dans le prochain article in shaa Allah).

 

  • Voici un hadith important et authentique pour appuyer cela… ↓

« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis viendront des gens dont le témoignage précédera le serment ou le serment précédera le témoignage. »

[Rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousnad, Al Boukhari & Mouslim]

 

  • Quelques une des leurs sages paroles…

♦ Chapitre → La confiance en Allah :

Khalf Ibn Al-Walîd rapporte :  » Un homme vint se plaindre de sa pauvreté à Al-Fudayl qui lui dit : Est-ce un administrateur en dehors d’Allah que tu cherches ? » [Al-Hilyah 8/93]

♦ Chapitre → La fraternité :

Al-Qasim Ibn Muhammad a dit : « Allah a fait de l’ami bienfaisant une compensation au parent qui rompt les liens. » [Uyûn Al-Akhbâr 3/90]

 

  • Il est important de savoir que …

Leur attachement au Messager (que la bénédiction de Dieu et Son salut soit sur lui) était tel que Ibn Umar ne mentionnait le Prophète sans pleurer. Juste le fait de faire revivre une sunna prophétique les réjouissaient etc…Subhana Allah où en sommes nous aujourd’hui ?

Voila des modèles, même si il va de soi que le meilleur modèle reste notre bien aimé Prophète ( que le salut de Dieu et sa bénédiction soit sur lui), pour cheminer. Et même si l’horizon semble loin à atteindre, il ne faut jamais désespérer… Puis sans cesse demander au Seigneur de nous éclairer le chemin. D’autre part, il faut surtout se méfier du regard que nous portons sur certains musulmans autour de nous. Car à trop porter le regard sur la médiocrité ambiante, on a tôt fait d’être trompé sur soi et les autres.

 

Afin d’approfondir ce sujet, on vous propose un livre d’une extrême sagesse, qui ne manquera pas de vous confirmer les grands hommes qu’ils sont; qu’Allah les agrée. Mais aussi un livre qui fait réfléchir sur notre faiblesse en foi à notre époque. Une véritable leçon alhamdulillah.

→   AINSI ÉTAIENT NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS

Ensuite quel meilleur prédécesseur que notre bien aimé Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui) ? Quel meilleur exemple que l’élu d’Allah ? Découvrez les étapes importantes de sa pieuse vie à travers les ouvrages suivants.

LA BIOGRAPHIE DE MUHAMMAD, LE DERNIER DES PROPHÈTES
→ LE RESUME DE ZAD AL MA’AD 
 

A bientôt in shaa Allah,
Fraternellement,
Votre sœur en Allah,
Um Suleym. ♥